Grèce – Chronique d’un ravage

1ère partie : 1926-1955

Comment un petit pays comme la Grèce, un « pays malade de grands paresseux », a pu contaminer l’Europe entière ? Pourquoi le déferlement médiatique qui a suivi la crise de la dette de la zone euro a déposé le sort de l’Europe dans les mains des Grecs ? Aujourd’hui, alors que la « recette » grecque est appliquée au reste de l’Europe et que le choc affectif est passé, il devient intéressant de décrypter l’histoire récente pour comprendre comment un pays européen peut arriver à une faillite aussi catastrophique.

Réalisateur : Angelos Abazoglou
Année de production : 2018
Avec la participation de : Centre National du Cinéma et de l’image animée, La PROCIREP – Société des Producteurs et L’ANGOA, MEDIA Production, TV5MONDE, la RTS Radio Télévision Suisse – Unité des Films Documentaires, a Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, UR – Swedish Educational Broadcasting Company.

Pour la fiche du film >cliquez ici<

2nde partie : 1956-2008

Alertés par Annie Lacroix-Riz sur la difficulté d’accès à ce documentaire (de Cyclope Productions et les Films du Tambour de Soie), auquel elle a très activement participé et sur le fait qu’Arte semble l’avoir remisé au fond de ses oubliettes, nous avons conjecturé que la chaîne culturelle européenne, avait jugé plus prudente une mise au placard d’un travail historique si peu conforme à la doxa de l’Otan et de Bruxellebourg, probablement diffusé « par inadvertance ». C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de le mettre à disposition du plus large public, eu égard à l’exceptionnelle portée pédagogique du récit authentique du calvaire du peuple grec, ici parfaitement restitué. Librairie Tropiques

Télécharger les vidéos sur >le site de la librairie<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + dix-huit =