Diderot II3 – K

Il ya dizans – reculer, avancer – por mas que yo hago, au lieu d’un oiseau muet comme ce livre de bord maculé, … , fabriquer du chocolat comme battre monnaie, manuscrit de machine qui frappe aux portes indescriptibles ; réussir son tiers état avec simplicité ouvre le jour à faire passer les choses la nuit. Au pis aller va le bois mort puisqu’on met les voiles rarement au petit galop et ainsi : mercader de por mayor/mercader de por menor en guise de moulin à bras tout de suite reconnaît le vin pur qui se rue sur les garçons d’écurie de la littérature marchande. Pour être plus sympa, disons garçons de boutique et n’en parlons plus ! Par suite d’un penchant naturel – qui sait : semblable à la tour de Pise – les nouveaux-nés changent d’air à l’aide d’une chanson qui, musicalement, cherche un motif au danger voire au péril à suivre, …/… : tandis que vous lisez ce texte – est-ce nécessaire ? – d’où je pense que l’écrivain se réfugie au cœur du sujet – est-ce nécessaire ? – d’où je pense réellement que l’(h)auteur diminué de sa hache n’est qu’un petit mérite du règne animal, une résultante de l’économie et de la structure sociale des fourmis, abeilles & termites ; s’il y a instinct de territoire (car le scribe œuvre sur un terrain nouveau, propre à lui), s’il y a argile oui pétri à en devenir largesse de carbone, rien ne joue plus ici autant que la communication entre les individus qui vaut de l’or (plomb), (le temps est proche de l’écrivain par lequel filtrera un schéma de zoosphère – vision qu’il aura de sa direction -, – … -, terrain de l’idéalisme combattu, où l’instinct salutaire de ses auteurs éloignera de la matière en précarité fondée sur les fouilles africaines – EGIIPTII, NEGROPHILIE, BOERISME, COLONIALISME INTESTINAL & BATTRE MONNAIE – d’où l’instinct des hypothèses pures, le cerveau comme une massue de support “ for life ” d’un flot de sang dès l’origine). Le secret des lois est un poison dont aucun des mots existants ne pourrait servir d’antidote : ainsi (venir du silence lie la bouche et son os métaphorique qu’est la langue, les pousse au retour vers le ahan et finalement au silence pensant qui perce le jour à faire passer la nuit comme indescriptible et mille fois), ainsi aisément changer les choses se définit par l’autrement dit. L’Angleterre via les U.S.A. débarqua en a-Fric pour organiser un service d’études anatomiques ; déjà l’on pensait que le monde (Welt) était une prairie (Veldt) et l’homme stupéfait imitait le singe : suspendu par la chair au chauffage central (je me souviens qu’une fois, au milieu des flots du fleuve Limpopo, de mon obstination et de ma foi inébranlable en la loi de la pesanteur vers le magma central), le plus incroyable est que vous avez dansé ! Le moins est l’odeur de la rose de Guadalquivir. Nocturne. Sous la lune ? De la Chaire n’y paraissent guère que les prophètes de l’herbe un peu folle et des arbres naquit le papier : le grand mouvement des formes fluides, les fantômes issus de l’érosion de la pierre ; décombres sous la pluie rêche et sous le solitaire, brillant au front du ciel. Le regard vient d’un œil par lequel l’angle en terre d’une bouche anime la précise coulée de beau granit qui gouverne la mort. Etranger sur la prairie lunaire, j’ébauche avec la force des symboles, – après tout un diable insolite des forêts vierges, comme une bougie par la force des choses surgie de la nuit succédant au jour. Par où, la tempête des couloirs solennels me fait profondément chier, vais-je et je suis solennel pour “ ça ”. Toute question projette de l’histoire, figure des illusions et, ce qui chante dans la pierre déploie l’explosion des correspondances cosmiques que nous appelons l’œuvre d’art des guerres inachevées, la splendeur du lac de la splendeur des roses, tandis que le vent chahute l’esprit monotone sur le oui et le non, sur la “ logie ” de science-fiction, sur les rumeurs n’ayant reçu d’ailleurs (et je pèse ce dernier mot) d’ailleurs et de nulle part aucune confirmation visuelle, la splendide stupéfaction de l’homme imitant le singe dans des évolutions variées, le religieux ciment de l’incommunicabilité, l’entre-nous ce plaisir oublié, cet éventail d’av.-Christ ou l’aventure dont est né ce livre : musée hostile à la Peinture, ventre/cimetière-état devenant d’un peuple bigarré et dans une certaine mesure océanien, Rimbaud de la couleur pour elle-même, Chagall de sous-off’s et non cet opticien occidental de votre présence héréditaire ; “ taisez-vous ! ” en supplie plus qu’il me semble, vous voit confondus et c’est ce “ vous ” qui vous confond, en strates sinueuses comme vos ambages ; maya dans la stridence à la mode de l’être, qui donc sera ce chevalier-aigle pour l’unité de tous les éclectismes et pluralismes qui puissent entrer en scène et qui sont les bagages de tous, autant que de personne ? (si ce n’est mon meilleur aimi…) Nous avons l’invincible vide de la création et pourtant touchons-nous à peine le domaine de la mort ; somnambulisme qui révèle un dialogue avec l’invincible fleuve en sable imaginaire, agglomérat, sac de grains témoins de la création – la leur. Qui balaye à la fois ce sable balaye le dieu visionnaire de l’individualisme, ennemi de l’insaisissable. Nous ne tombons vraiment dans la bière qu’en servant les survivances et non le maquis de la clandestinité, ce mystère interdit car intelligence. Fortuits sont les indices du réel fait historique, lequel n’étant qu’un couperet sous l’incidence romanesque de l’historien : un certain type de manipulation dont les coups de pouce ne mettent en valeur que le caractère et la libido du sujet historisant. Les babouins ont toujours raison. Les babouins sont des vieillards d’une autorité particulière : ils ne se fient qu’à eux-mêmes. Le cadavre d’un babouin défend ses morts-vivants. Comprenez bien sûr par babouin un genre bien particulier d’animal familiarisé avec ses semblables. Ex. : Borgès, babouin argentin ; Teilhard de Chardin, Pierre (France), 1881-1955, babouin fossile à Chou Kou Tien qui fît idées et plans pour aboutir à Dieu – un complexe terrible face à la complexité des formes naissant à l’évidence de lui – ; Darwin, babouin d’une espèce admettant peu à peu que le singe n’a pas toujours été le singe : le singe descend de l’homme, dit-il, puisque tout le monde y pense (ici, il serait temps de faire un rapprochement entre Teilhard et Darwin, ces deux babouins inoculés : le premier étant sinologue et le second sinophage) ; Lamarck, babouin français dont Bourges possède à son nom un boulevard : atrophié de certains organes, il en déduisit qu’une modification se transmettait à la descendance ; c’est le papa du transformisme ; et enfin Dieu, sans nationalité, babouin en chef qui créa le singe à son image et la guenon (René) à l’image du singe, mais ceci est une autre histoire. Au point du jour , quelqu’un sort tout ou rien, d’un trait rend l’âme au vif de quelque objet qui flatte les pendules pour la contrebande. Par suite de hautes protections, le coeur nous dit combien se griser déménage, ôte le couvercle du crâne, ce qui suspend le travail ; malgré cela se proclame roi quiconque met la clef sous la porte, ou bien troue la lune : je vous souhaite une bonne nuit, c’est un nectar grain d’ambre d’Héligoland vert, blanc et rouge du dernier quart d’heure vespéral au point de la nuit. Ne tient pas en place la raison “ que soi ”, tel miel pour la bouche de l’onagre, telle perle à la conclusion d’une affaire qui sangle les mains et coud la bouche. Vômit l’arête de son autorité privée. Se lave les mains en un clin d’oeil, son temps par-dessus la tête, mort de malheur baise les verges pour recevoir le fouet, dans l’incertitude de voir la balance pencher en la faveur de la banque des patiences. Dans l’azote : zog zog, dans l’azogue : zote zote. Les pavillons sur le bord de la R.N. suivent le parti de l’impossible, un tambour battant des gains de cause gratis. Qui se mire dans l’huile de la friture expire par le nez, même lorsque les édits violent ce que la bonne parole laisse, comme l’encens qu’on jette au visage pétulent qui se mord les index, ou l’amen tireur de ficelles loyalement olé d’arène qui va s’esbrouffant dans l’autre monde ; celui-ci n’est pas celui-là en négligé “ que soi ”. Holà ! Le commandement de baptême extrait le dé admis pour posé comme un trou vecteur d’outre-tombe. Vengeur des larmes benêtes, avec grâce s’exprime de la patrie (mais ne se fourre que dans un guêpier) ; on se voit venir : séquestrer les nomades en jouant l’importance du luxe à bout portant des esprits, et ainsi, avec aplomb et, tant de fermeté qu’enfin les frontières se clôturent par ces nomades-mêmes qui s’en défendaient. Or se défendre est affaire déjà de fermeture. Frustrer ses espérances ne tient pas compte de la fortune qui survient en ronflant, sommeil de four sombre buccal qui ne desserre pas les gencives. Se taire : toujours se taire ne met pas dans la plus affreuse misère et entraîne l’homme guidé par ses inspirations, inspi expi inspi expi inspi expi au jeu d’une seule parole qui ne sait pas refuser mais qui forcément le fait par sa nature, nier sa pensée procréatrice, mention sur le tapis. Avons-nous gardé les torchons ensemble ? Arrivera-t-il ce que les pieds dans le plat pourront ? De temps à autre (épisode 3.175) : les temps morts que nous avons tous ingénieusement perdus sans profit, font la force au mieux de la circulation, suggestion assurant en ce domaine le miracle du “ comme si vous ne faisiez rien ”. Tout votre temps (épisode 1.051) pour autre chose qu’une horreur d’horaire. Non ! Je vais au sommet de l’univers concentrationnaire hélas !, caprice des architectures : prisons infernales, passerelles en fer et en béton, urbanité à vivre la dernière sortie que semble la mort. One falls something va clair de peau s’enfourcher les châtiments ; d’autre part, dans ce livre de rapports qui réside sur l’inflexible sommet, se révèle brooooooom la chute des barrières. Je vais en avion, biche la mer frisée des énigmes : chaque croix peinte en rouge, chaque village burlesque, chaque existence l’inlassable répétition d’une aube milice, chaque point élargissant la prison collective dans un flux d’auréole qui ne cesse de s’étendre. La liberté engage-t-elle l’éternité ? Le jeu des initiatives et des choix peut rappeler les préceptes des solutions immédiates qui ne laissent guère d’ambiguïté quant aux recettes. Le clergé trouvera la certitude dans le pouvoir d’être ou de ne pas être, pouvoir intime à sa décomposition. L’être, souvent du dégoût, stérilise la conscience par l’autonomie relative à la dispersion des autonomies. Reste, enfin, que l’humain n’est sacré que par les dogmes, eux qui excluent l’indispensable à autrui, et en eux, l’inadmissible vertu de leur action au grand jour. Amont de la mort, au cœur de l’immortalité, je vais, gaspillant la création pour servir la liberté, maintenir le 10 février 1987, et Dieu qui écrit avec nous, jusqu’aux virgules, est un spectacle d’amitié qui tombe de haut : mais ai-je envie de sauver Dieu ? Dieu merci plouf crac ! CRAAAAAC. (Episode 15.233) SPQR : rédemption foncière (actuellement beaucoup) dont voici l’unique règle à observer : celui qui se soumet s’exerce à flotter sur l’eau et doit s’en contenter. Parmi nous, la prodigieuse conscience, sa signification et sa fin, au moment où l’élite ravage les masses et titube. Le dernier démantèlement des citadelles dont les conséquences morales sont de dissoudre l’humanité, l’écartèlement des “ maisons ” de nos âmes de venue strange au cosmos, l’inimaginable niant ce qu’on ignore. Pascal n’est que la suite de Jean Rostand, le résultat d’une suite de hasards spontanés, d’hymnes funèbres. Le morose soutient les illusions et les tourments, la révérité comme absurde fellation des êtres lucides : mélancolie du chevalier blanc. Où l’épopée ? A quoi bon ? La source jaillit de l’inné dont l’orientation discerne l’origine avec montagnes et océans. Car la science des aveugles s’explique par un recul soudain formidable, une exploration panoramique des contingences -(C’était un entrepôt (jalousie baissée qui masque aux indigènes la poussière intérieure) de becs Bunsen et de robinets d’eau. La paillasse en faïence mécanique courait tout au long des cloisons qui n’eurent pas plus d’écho qu’une boite de conserve. Quel crime ? Quelque crispation de plutonium : un acompte de pleurs. Dans le grand laboratoire attenant au silence (le temps n’est pas au discours) la porte à double tour presqu’instantanément, calfatant l’idée de l’épreuve imminente : l’horloge montre la préparation du piège. En sursauts sismiques (les miettes du souffle et du fracas des tambours célestes) la montre hante l’esprit tranquille et, durant cette course d’apocalypse, manifeste l’incandescence des impressions au réveil, phénomène fulgurant d’une canonnade loin des oreilles. Tous les quarts (faciès mauves des victimes), l’heure, affairée, avec la faculté d’insouciance propre que permet l’ignorance du malheur, son énergie tirée du sommeil ravissant l’imprévu, son univers particulier annonçant la fin du monde à chaque moment, à chaque commencement, sans règle ni raison, l’heure s’évade du présent qui est la cause initiale du phénomène.) – des rythmes, des cycles, des lois de l’axe, de la dérive intrinsèque à la présence, au fur et à mesure que les techniques de connaissance changent le divin et renouvellent le vertige héliocentrique, cette intuition moléculaire ; (laisser-passer). Briser la pensée, ennui à gogo, sonde pierre à pierre, parole géographol olo ou lol, fertoit la chilia apoca ocalyp calypso ypsocul culinerf linéaire et pensoit la particul articulée triclusion stractère vomissant des tonnes et des tonnes de magma central. Jamais. Chaise vide tôt ou tard. Sperme et sang procédant à la toilette funéraire. La vie, non, la vie. Elle endommage la glace surtout silhouette de farce, parmi nous les masques mauves des meurtriers. L’ombre cosmopolite des vapeurs, vaille que vaille, crée l’espace comme un oasis sur les toits, le cap vers le ciel des signes (à angle droit pas de circulaire). L’invisible partie de dés à portée des mains se mêle aux conversations. (Volution ionique d’un quelconque chapiteau parfumé, univalve spiré d’un limon de fusée. Ressemble aux bourses des morilles que l’on amasse comme le pus contre vent et rimée. Strychnos avec effort par la bouche – le fer et la mort – injurie après le spectacle, profère la disposition concentrique qui s’écoule de la cohue (personne ne vote un temple au Roi) ; tel voyageur courbé de l’autre rivage, tel commissionnaire en omnibus nimbus, émondent les arbres ces saints par ladite grâce de leur vouge étincelante. La vision du surnaturel, au travers des bateaux-feux en forme de sphère, concourt à l’entretien des routes (en vrac dans le ciel : le vrai peut n’être pas vrai, semblablement défaite des fils et petits-fils, des petites filles et des filles, poussée trop loin, s’évoquer et cætera) ! Du filament (l’hélice ouvrière) dépend la faculté des cinq sens par lesquels l’on examine l’édifice datant de Rome (constamment fenêtres de nos yeux, condamnation des visages objectifs, ci-contre constamment à l’endroit particulier qui, à se méprendre, se rapprocherait en chaleur et en trivialité du volcan)) ; les crocodiles hérissent les blessures ; ne sont-ils pas eux-mêmes ces chirurgiens qui, par grappes, comme les vautours et genres voisins, se précipitent sur les personnes exposées à leur regard ? Le rôle du chien de berger n’est-il pas encore de tailler la viande qu’on prend à crédit (hochement de têtes parmi les lav(i)andières qui fait tomber, en la secouant, leur dentition)? Viande, cette chose futile qui flatte les passions, ce hochet qui crosse – ohé quelqu’un ! – dans la cendre chaude, ce sacrifice surtout chez les juifs – consume tout entier l’horizon phraséologique d’un Ordre répandu en Chine : l’Ordre des Infusoires ! (De l’ancien Jeu de cartes qui discoure sur la morale (prestidigitation illustrant le texte d’un livre) aux commentaires le baignant dans une boue médicinale)). S’élève l’image contre le culte des images : cet objet, répété dans un miroir, attaque l’image de guerre, dans l’eau, dans l’esprit d’une composition, concerne, fabrique et vend la maladie sans l’être, (“ :/^:ni corps ni lieu ni vide?:/: ”) ; combiner, penser, créer, croire un cheval de course imbattable, imberbe à la pluie, de la même manière qu’au théâtre qui ne peut pas être brûlé en bouche ; dérivant de l’harmonie imitative du singe, sans tâche pour ce qui est de l’âme ; quant à l’esprit imma(tri)culé, son immédiat mémorable, son immensément émergé lieu de l’espace, cuirasse les mystères, charroi en vertu duquel les électeurs nomment l’impératif non-admis par la nation, plantent celui qui gouverne afin de le voir échapper à son attention. Qui attire les égards de nos âmes paye l’impôt sur la sienne. L’imposition des mains ne peut se faire que par les fausses apparences étant celles de ses membres estropiés.

septembre 1987